11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 08:23

 

Mitt Romney a officiellement choisi son colistier et annoncera le nom de son running mate avant la Convention nationale républicaine de Tampa (Floride), qui aura lieu du 27 au 30 août. Chaque jour cette semaine, retrouvez le profil de deux candidats à la vice-présidence des Etats-Unis. Leurs avantages, leurs inconvénients, ainsi que leurs chances d'être sélectionnés, notamment selon les prédictions du site de paris politiques Intrade, seront ici passés à la loupe.

 

Aujourd'hui, focus sur Bobby Jindal, gouverneur de Louisiane, et Susana Martinez, gouverneure du Nouveau Mexique.

 

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2012/7/5/1341497842427/kellyayotte.jpg

BOBBY JINDAL

 

41 ans

Gouverneur de Louisiane

Marié, trois enfants                                                                                       

LES PLUS

- Bobby Jindal est l'un des candidats les plus sérieux à la vice-présidence. Il est l'un des hommes les plus utilisés par Romney pour l'accompagner sur le terrain, en campagne ou pour lever des fonds.

- Jindal présente pour Romney l'avantage de rassurer les conservateurs du Sud, tout en se distinguant par ses vues parfois éloignées de la diatribe habituelle du Tea Party.

- Au sein d'un Parti républicain de plus en plus en difficulté avec les minorités, Jindal fait figure d'exemple d'intégration. Son bilan en tant que gouverneur est salué par tout son camp.

LES MOINS

- Géographiquement, Jindal n'apporte rien à Romney, étant donné que la Louisiane votera sans aucun doute pour les républicains. Dans une élection qui s'annonce serrée, il est probable que le nominé du Parti républicain sélectionne une personnalité provenant d'un swing-state.

- Tout comme Romney, Jindal possède un profil d'"intellectuel", ce qui est peu propice à apporter au "ticket" les moyens d'électriser les foules.

- Enfin, Jindal pourra facilement être attaqué par les démocrates pour son action controversée lors de la crise pétrolière de BP, au large du Golfe du Mexique, en 2010.

Cote Intrade : 5,5 %
Cote Quatrième Voie : étoile 4V jaune étoile 4V jaune étoile 4V jaune étoile 4V jaune etoile-4V-blanc.png
   

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2012/5/18/1337370564130/susana_martinez.jpg

SUSANA MARTINEZ

 

53 ans

Gouverneure du Nouveau Mexique

Mariée, un enfant                                                                                                                                              

LES PLUS

- Martinez peut apporter à Romney les moyens de contrebalancer l'image dégradée du Parti républicain avec deux groupes démographiques clés : les hispaniques et les femmes.

- Susana Martinez est gouverneur du Nouveau Mexique, un Etat longtemps acquis à la cause républicaine, mais qui est tombé entre les mains des démocrates en 2008.

- Enfin, Martinez peut permettre à Romney de séduire plus encore les électeurs indépendants par son profil de modérée. 

LES MOINS

- Susana Martinez possède les défauts de ses qualités : son étiquette centriste pourrait ne pas faire l'uninimité à droite du Parti républicain, qui a déjà contesté la nomination de Romney.

- En dépit de sa longue carrière juridique, Susana Martinez n'a aucune expérience en politique étrangère et son profil est totalement inconnu des Américains.

- Martinez, comme Chris Christie, a en outre promis aux citoyens de son Etat d'accomplir un mandat complet à la tête du Nouveau-Mexique, Etat dont elle est gouverneure depuis 2011 seulement.

Cote Intrade : 0,8 %
Cote Quatrième Voie :  étoile 4V jaune etoile-4V-blanc.png etoile-4V-blanc.png etoile-4V-blanc.png etoile-4V-blanc.png    
 

 

Sortie de La Nouvelle Droite Américaine le 30 août prochain  twitter-bird-white-on-blue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires