25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 21:37

http://images.lpcdn.ca/641x427/201210/18/600918-mitt-romney-retrouvera-barack-obama.jpg

Mitt Romney et Barack Obama, la semaine dernière lors d'un dîner de charité à New York (Photo Reuters)

 

Article paru dans le Huffington Post le 24 octobre 2012.

 

On l'a déjà assez dit : l'élection présidentielle américaine n'est pas une course nationale, mais une course aux Grands Electeurs, formellement des "points" attribués Etat par Etat. Le Wyoming ou l'Alaska par exemple, du fait du faible poids de leur population, délivrent chacun 3 "points" ou Grands Electeurs, tandis que la Californie en délivre 55. Au total, 538 "points" sont sur la table ; le candidat qui parvient à en remporter une majorité, soit 270, devient président des Etats-Unis.

 
Si l'élection ne sera scellée que dans deux semaines, on sait d'ores et déjà que certains Etats voteront démocrate (New York, Illinois, Vermont) ou républicain (Oklahoma, Utah, Texas). Selon les estimations initiales de la course, Obama partirait avec un total de 247 Grands Electeurs à peu près acquis, contre 191 à Romney, répartis sur 43 Etats, plus le district de Columbia.

2012-10-24-romney1.jpg

Source : www.270towin.com

 

Les fondamentaux de l'élection portent donc à croire que la course ne se joue en réalité que dans sept Etats : le Colorado, l'Iowa, le Wisconsin, l'Ohio, la Virginie, la Caroline du Nord et la Floride, qui comptent à eux seuls pour 100 Grands Electeurs. Leur répartition entre les deux candidats, au lendemain de l'élection, déterminera le nom du futur président américain. La raison pour laquelle Obama est depuis le départ considéré comme favori est qu'il a un chemin beaucoup plus court à parcourir que Romney pour atteindre la barre des 270 Grands Electeurs : il ne lui suffit que de 23 Grands Electeurs sur les 100 encore en jeu pour l'emporter.


Sur la base des sondages actuels, dont la moyenne est publiée quotidiennement par le site Real Clear Politics, Romney est largement favori en Caroline du Nord (+5,6%). Le président a officiellement perdu tout espoir de gagner cet Etat puisque le "Tar Heel State" ne figure pas au programme de ses visites cette semaine. Romney semble également en avance de 2 points environ en Floride, soit une marge similaire à celle d'Obama en 2008 à la même époque - qui lui avait suffi pour écarter McCain. Enfin, la dynamique de Romney est positive dans le Colorado ou la Virginie, qui semblent ensuite les plus proches de la bascule.


2012-10-24-romney2.jpg

Source : Le site officiel de Soufian Alsabbagh, www.laquatriemevoie.fr

 

Par conséquent, si l'élection devait avoir lieu aujourd'hui, et les Etats se répartir comme sur le tableau ci-dessus, Obama s'imposerait au Collège Electoral, par 281 Grands Electeurs contre 257 pour Romney. Néanmoins, il suffirait à Romney de rattraper son déficit de 1,9% en Ohio pour renverser l'équilibre des forces au Collège Electoral : 263 Grands Electeurs pour Obama, battu, contre 275 pour Romney, élu.


Voici la raison pour laquelle l'Ohio est l'Etat le plus important de l'élection de 2012. Obama y jette toutes ses forces, avec une double visite du vice-président Biden et de lui-même hier. Romney, lors des deux dernières semaines, s'est rendu dans l'Etat à sept reprises, ce qui en dit long sur l'importance du "Buckeye State" pour le Républicain. Les sondages y ont toujours été plutôt favorables aux démocrates au cours de l'année 2012, mais un resserrement est palpable ces dernières semaines.


Par conséquent, Romney possède deux options pour gagner. La première est très simple : assiéger l'Ohio sans relâche en tentant de conserver ses gains récents dans le Colorado ou la Virginie. La seconde est plus compliquée : en supposant que les démocrates s'accrochent au Graal que représente l'Ohio, les républicains devraient emprunter une autre route pour trouver au moins 13 Grands Electeurs dans un ou plusieurs autres Etats (toujours en supposant que le Colorado et la Virginie tombent dans les mains de Romney).


Cela pourrait se faire avec une combinaison New Hampshire-Wisconsin (14 Grands Electeurs à eux deux) - un Etat gagné par Bush en 2000 et l'Etat d'attache du colistier de Romney, Paul Ryan. Cela pourrait se faire par une combinaison Iowa-Michigan (22 Grands Electeurs à eux deux) - un Etat gagné par Bush en 2000 et l'Etat de naissance de Romney. Troisième solution - mais il en existe de nombreuses autres : Romney pourrait se contenter de retirer la Pennsylvanie de la colonne démocrate (20 Grands Electeurs). Mais ce cas de figure est improbable puisque la Pennsylvanie est légèrement plus démocrate que l'Ohio, et que Romney n'aura visiblement pas le premier Etat sans le second.


2012-10-24-romney3.png

En arrachant le Wisconsin et le New Hampshire aux démocrates, tout en perdant l'Ohio, Romney serait élu avec 271 Grands Electeurs. (Source : www.270towin.com)

 

Toutes ces combinaisons sont relativement improbables puisque Romney apparaît plus en difficulté dans les sondages de ces Etats à l'heure actuelle. Néanmoins, elles ne sont pas impossibles, les chiffres y ayant légèrement fléchi en sa faveur au cours des dernières semaines (notamment dans le Nevada, dans le Wisconsin et en Pennsylvanie). En dépit d'un avantage financier important, grâce notamment au soutien de groupes financiers et autres lobbies extérieurs à sa campagne officielle, Romney aura du mal à combler un retard de trois points en deux semaines dans un Etat. Aussi pourrait-il être tenté par la solution la plus facile numériquement, mais lui laissant le moins de marge d'erreur : tout miser sur l'Ohio.

 

Le temps étant désormais plus que limité pour lui, Romney doit faire un choix très rapidement : jeter toutes ses forces dans le "Buckeye State", ou contourner l'Ohio et le laisser aux démocrates en investissant dans des Etats afférents a priori plus hostiles, mais peut-être un peu plus délaissés par Obama. Si la deuxième solution est préférée à la première, Romney devra affronter l'histoire : depuis 1964, aucun président n'a été élu sans remporter l'Ohio, et de tous les nominés républicains à la présidentielle américaine, pas un seul n'a été élu sans remporter le "Buckeye State".


Pour tout savoir sur l'élection présidentielle américaine de 2012
 
 
PLAT 1 Couv NDA

L'Amérique de Mitt Romney, la seule biographie en français sur l'adversaire du président Barack Obama. 

La Nouvelle Droite Américaine : La radicalisation du Parti républicain à l'ère du Tea Party, à paraître chez Demopolis le 30 août prochain.

 Retrouvez La Quatrième Voie sur Facebook et Twitter Logo-FB.jpg twitter-bird-white-on-blue


Partager cet article
Repost0

commentaires