5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 08:08

 

A la veille de l'élection, Romney perd du terrain, Obama favori

(Dernière mise à jour : 5 novembre 2012)

 

Même si les sondages à l'échelle nationale sont un bon indicateur de la distribution du vote populaire entre Barack Obama et Mitt Romney (voir la page Sondages nationaux : Obama contre Romney), c'est bien Etat par Etat que l'élection présidentielle de 2012 se jouera.

 

Pour les deux candidats, il s'agit d'obtenir suffisamment d'Etats pour surpasser la barre des 270 Grands Electeurs (majorité absolue des 538 représentants au Collège électoral), qui ouvre les portes de la Maison-Blanche.

 

La carte ci-dessous indique les Etats disputés, dans lesquels tout se jouera (swing-states, violet). En effet, certains Etats sont d'ores et déjà solidement acquis à la cause républicaine, et pareillement pour les démocrates (rouge foncé et bleu foncé). Dans certains autres, la bascule est envisageable, quoique l'un des deux partis y possède un avantage pour le moment (rouge clair et bleu clair).


 

Carte-Vierge-Sondages-Novembre-copie-1.gif

 

 

En fonction des résultats des élections présidentielles précédentes, des sondages actuels et du profil des candidats, sept Etats ont été sélectionnés comme étant les plus susceptibles d'être décisifs lors de l'échéance de novembre. Cette liste est appelée à évoluer au cours des prochains jours, tout comme évidemment la carte ci-dessus.


tab-ss-5-nov.jpg

 

Si les Etats devaient être répartis comme indiqué sur la carte et dans le tableau ci-dessus, voici quel serait le résultat de l'élection présidentielle du 6 novembre


 coll-elec-5-nov.jpg                                                                               

 

 

Pour tout savoir sur l'élection présidentielle américaine de 2012
 
 
PLAT 1 Couv NDA

L'Amérique de Mitt Romney, la seule biographie en français sur l'adversaire du président Barack Obama. 

La Nouvelle Droite Américaine : La radicalisation du Parti républicain à l'ère du Tea Partyà paraître chez Demopolis le 30 août prochain.

 Retrouvez La Quatrième Voie sur Facebook et Twitter Logo-FB.jpg twitter-bird-white-on-blue

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans 2012
commenter cet article

commentaires