11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 08:24

 

Mitt Romney a officiellement choisi son colistier et annoncera le nom de son running mate avant la Convention nationale républicaine de Tampa (Floride), qui aura lieu du 27 au 30 août. Chaque jour cette semaine, retrouvez le profil de deux candidats à la vice-présidence des Etats-Unis. Leurs avantages, leurs inconvénients, ainsi que leurs chances d'être sélectionnés, notamment selon les prédictions du site de paris politiques Intrade, seront ici passés à la loupe.

 

Aujourd'hui, focus sur Rob Portman, sénateur de l'Ohio, et Condoleeza Rice, secrétaire d'Etat sous George W. Bush.

 

 

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2012/7/5/1341497842427/kellyayotte.jpg

ROB PORTMAN


56 ans

Sénateur de l'Ohio

Marié, trois enfants                                                                                      

http://2.bp.blogspot.com/-n_KD6cnKBGw/TcgcYS9WwnI/AAAAAAAAACo/Wj_VRJ8radA/s1600/plus.png

LES PLUS

- Rob Portman est le favori des spécialistes depuis trois mois. L'aide qu'il a apporté à Romney a été cruciale pour permettre à ce dernier de remporter la nomination.

- Portman est sénateur de l'Etat le plus important pour les républicains en novembre : l'Ohio. Jamais un républicain n'est entré à la Maison-Blanche sans remporter l'Ohio.

- Portman est un expert des questions budgétaires, l'une des plus grandes faiblesses d'Obama. A l'heure où l'économie risque de monopoliser les débats, les statuts d'experts économiques de Romney et Portman pourraient former un "ticket" apte à rassurer les Américains.

- Portman est relativement modéré, une arme essentielle pour séduire l'électorat centriste.

http://www.mricons.com/store/png/49927_27359_Minus_128x128_minus_icon.png

LES MOINS

- Rob Portman ne possède pas d'expérience en matière de politique étrangère, un désavantage pour épauler le "Commander in Chief". L'importance extrême donnée aux affaires économiques cette année pourraient néanmoins effacer ce défaut.

- A l'heure où le Congrès est fortement impopulaire, Portman a le profil typique du Washington insider, tour à tour membre de la Chambre des représentants, de l'Administration Bush, puis du Sénat.

- Enfin, Portman n'est pas le vice-président potentiel le plus connu aux Etats-Unis, et sa personnalité relativement fade pourrait ne pas suffisamment exciter la base conservatrice.

Logo-Intrade-test

Cote Intrade : 27,9 %

baniere new

Cote Quatrième Voie :   étoile 4V jaune étoile 4V jaune étoile 4V jaune étoile 4V jaune étoile 4V jaune
   

 

http://media.nj.com/ledgerupdates_impact/photo/9197863-large.jpg

CONDOLEEZA RICE

 

57 ans

Ancienne Secrétaire d'Etat

Célibataire, sans enfants                                                                                                                                              

http://2.bp.blogspot.com/-n_KD6cnKBGw/TcgcYS9WwnI/AAAAAAAAACo/Wj_VRJ8radA/s1600/plus.png

LES PLUS

- "Condie" possède le CV le plus solide de tous les candidats à la vice-présidence en matière de politique étrangère - un domaine d'expertise qui manque cruellement à Romney.

- De par son appartenance à deux groupes démographiques opposés à ceux de Romney - les femmes et les Noirs - Rice apporterait beaucoup d'équilibre au "ticket" républicain, dans un parti qui en manque de plus en plus.

- Rice fait figure de modérée dans son parti, notamment par ses prises de position nuancées sur l'avortement. Calme et réfléchie, son association avec Romney serait apte à rassurer les électeurs centristes.

http://www.mricons.com/store/png/49927_27359_Minus_128x128_minus_icon.png

LES MOINS

- Condoleeza Rice l'a déjà dit et répété, elle n'a pas envie de servir en tant que vice-présidente. Un manque d'entrain qui serait fatal à Romney, à qui l'on reproche souvent sa tiédeur.

- Peut-être cela est-il dû à son manque d'expérience sur le terrain. Rice n'a en effet jamais été élue à quelque fonction que ce soit, alors que les rigueurs d'une campagne présidentielle font de la connaissance des campagnes électorales un prérequis indispensable pour être sélectionné.

- Enfin, si sa modération ferait écho avec les électeurs indépendants, il n'est pas sûr que Rice motive suffisamment la base conservatrice à se rendre aux urnes en novembre.

Logo-Intrade-test

Cote Intrade : 4 %

baniere new

Cote Quatrième Voie :  étoile 4V jaune étoile 4V jaune etoile-4V-blanc.png etoile-4V-blanc.png etoile-4V-blanc.png

 

 

Sortie de La Nouvelle Droite Américaine le 30 août prochain 

Découvrez la couverture et le synopsis du livre en avant-première sur Twitter le samedi 21 juillet à 19H       

twitter-bird-white-on-blue

Partager cet article

Repost 0
Published by Soufian ALSABBAGH - dans 2012
commenter cet article

commentaires